50 ans du Grand Prix du Canada : les années 2000

50 ans du Grand Prix du Canada : les années 2000

Après avoir ravi ses fans en montant sur le podium à son premier Grand Prix au circuit qui porte désormais le nom de son père, Jacques Villeneuve connaît ensuite des fortunes diverses. Après la fin de la triste aventure BAR, il se retrouve sans volant, pour finalement revenir chez Sauber, qui deviendra brièvement l’écurie officielle de BMW.

À Montréal, il ne remontera jamais sur le podium et il ne remportera aucune autre course. Entre 2000 et 2004, les frères Schumacher se partagent le Grand Prix du Canada, Michael l’emportant à quatre reprises, à bord d’une Ferrari, et Ralf en 2001, dans une Williams. Un autre Finlandais, Kimi Raikkonen (McLaren), met fin au règne de Schumi mais le Baron rouge demeure, à ce jour, le recordman de l’épreuve canadienne, avec sept victoires.

Michael Schumacher

En route vers un deuxième titre d’affilée, l’Espagnol Fernando Alonso procure à Renault sa première victoire au GP du Canada en tant que constructeur, en 2006. Après Thierry Boutsen (1989) et Jean Alesi (1995), le Britannique Lewis Hamilton gagne à son tour sa première course de F1 au circuit Gilles-Villeneuve, en 2007. Même scénario pour Robert Kubica l’année suivante : non seulement devient-il le premier pilote polonais à gagner un Grand Prix, mais il donne aussi à BMW sa première (et unique) victoire comme écurie à part entière. C’est aussi un clin d’œil au destin car le Polonais est sorti miraculeusement indemne d’un spectaculaire accident sur ce même circuit, l’année précédente.

Lewis Hamilton

Pour la troisième fois de son histoire, le Grand Prix du Canada est annulé en 2009, cette fois en raison d’une dispute contractuelle entre Bernie Ecclestone et les autorités locales. Encore une fois, l’interruption ne dure qu’une année et Montréal retrouve son Grand Prix en 2010. Lewis Hamilton (McLaren) remporte la course une seconde fois.

Son coéquipier Jenson Button l’imite l’année suivante, dans ce qu’il qualifie de « plus belle course de sa carrière ». Celle-ci est disputée dans des conditions dantesques : le déluge est tel qu’il force l’interruption de la course pendant plus de deux heures. Lorsqu’elle reprend, Button entame une spectaculaire remontée : reparti dernier après avoir été impliqué dans deux accrochages, il se retrouve dans les roues du meneur, Sebastian Vettel. L’Allemand commet une rare faute de pilotage dans le dernier tour et Button se faufile dans l’ouverture, lui volant ainsi la victoire. À ce jour, il s’agit du plus long Grand Prix de l’histoire de la F1 : plus de quatre heures!

Jenson Button

Lewis Hamilton complète son tour du chapeau en l’emportant pour la troisième fois, en 2012. Passé chez Mercedes, il récidive en 2015 et 2016, ce qui le place au deuxième rang derrière le recordman Michael Schumacher. Entretemps, l’écurie Red Bull gagne elle aussi deux fois d’affilée : Sebastian Vettel l’emporte en 2013 et Daniel Ricciardo en 2014. L’Australien devient le cinquième pilote à gagner son premier Grand Prix au Canada. 2017 sera-t-elle l’année d’une autre première?

Sebastian Vettel

2001

2007

2011

2014