25 ans, ça se célèbre!

25 ans, ça se célèbre!

25 ans. Un quart de siècle. Ça se célèbre, non? Si j’ai écrit mes premiers essais routiers à la fin des années 80, c’est en juin 1991 que j’ai été, pour la première fois, le chroniqueur automobile attitré d’un journal. À L’Œil Régional, un hebdo de la Montérégie, d’abord; puis au Courrier de St-Hyacinthe (1993 à 2001) et au journal Le Devoir (2002 à 2014). Se sont ajoutées, en cours de route, des participations au Guide de l’auto et à L’Annuel de l’automobile.

Puis, au tournant du XXIe siècle, les sites web sont apparus et j’ai participé à la création d’un de ces sites, aujourd’hui disparu. Ce fut une des expériences les plus frustrantes de ma carrière : je me suis réveillé un matin et ledit site avait été fermé. Tout ce que j’avais écrit pendant deux ans s’était évaporé … Dans mes archives personnelles, il y a un trou, un vide. Je me suis promis que ça ne m’arriverait plus.

Pendant toutes ces années, j’ai bénéficié d’une grande liberté éditoriale – particulièrement au Devoir, où je n’ai jamais été censuré, ne serait-ce qu’un mot ou une phrase. Ce fut un privilège d’écrire dans ces conditions : dans les médias, la publicité demeure la principale source de revenus et devinez qui sont les plus gros annonceurs? Les constructeurs automobiles. Ceci explique pourquoi la plupart des essais routiers sont dépourvus de toute critique, au point de s’apparenter à des publireportages. C’est une réalité qui se vérifie partout : à la radio, à la télé, dans les journaux, sur le web et même dans les guides de l’auto, qui sont devenus des catalogues plutôt que des guides d’achat.

Vous avez là les trois raisons pour lesquelles j’ai décidé de lancer mon propre site : pour souligner un anniversaire, pour laisser une trace de mon passage et pour éviter la langue de bois.

Et surtout, parce que je n’ai jamais voulu vivre ma passion pour l’automobile en égoïste, en solitaire : j’ai toujours voulu la partager avec vous, chers lecteurs, chères lectrices. Ce site est pour vous avant tout.

Les collaborateurs

François Prud’Homme : conception du site
Nicolas Mailloux : coanimation et réalisation des émissions en baladodiffusion (podcasts)
Germain Goyer : photographe, recherchiste et archiviste