Essai routier : Honda Civic Type R (podcast 65)

Essai routier : Honda Civic Type R (podcast 65)

Alléluia, Honda est redevenu Honda!

Posons la question d’entrée de jeu : quelle est la dernière fois où vous avez eu des frissons en conduisant une Honda ou une Acura? Le chroniqueur automobile Philippe Laguë se souvient très bien, lui, de la dernière fois : c’était au volant de la défunte (et regrettée) S2000. Ça fait déjà une mèche, la production de cet électrisant roadster ayant cessé il y a dix ans. Aussi bien dire une éternité! Depuis, les montées d’adrénaline ont été rares, voire inexistantes. Disons-le, conduire une Honda ou une Toyota, c’était du pareil au même (ou presque). Venant du constructeur japonais ayant le plus riche patrimoine sportif – et présent en F1, de surcroît -, il s’agissait d’une aberration. Pire : d’une hérésie! Bien sûr, nous savions qu’il existait une version survitaminée de la Civic, la Type R, mais hélas, trois fois hélas, elle n’était pas commercialisée chez nous. Berceau de la grosse cylindrée, l’Amérique du Nord n’a jamais été un terreau fertile pour les pocket rockets, ces sportives de poches qui font le bonheur des conducteurs-trices européen(ne)s et asiatiques depuis des lunes. En bonne société distincte, le Québec les aimait beaucoup, lui aussi, mais son poids démographique et commercial ne suffisait pas…

Heureusement, les choses changent. La fin de la deuxième décennie du XXIe siècle approche et les gros engins énergivores des constructeurs américains et germaniques sont les derniers dinosaures. Les planètes étaient donc alignées pour le grand retour en Amérique d’une Honda capable de générer de l’adrénaline et de déclencher les passions. Toutefois, les attentes étaient très élevées, d’autant plus que la Type R ne défrichait pas le terrain. Elle était attendue de pied ferme par deux « super-compactes » jouissant d’une solide réputation : la VW Golf R et la Subaru WRX STI. Et n’oublions pas la Focus RS, dont la production vient de se terminer mais qui a eu le temps de faire une forte impression. Bref, la barre était haute.

En voyant le titre, vous avez déjà deviné que la marque japonaise ne nous a pas déçus. Mais jusqu’à quel point la Type R est-elle bonne? Est-elle l’égale de ses rivales? Ou supérieure? Les réponses dans ce podcast, dont l’enregistrement a généré, lui aussi, des montées d’adrénaline…

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai et photos : François Prud’Homme)