Fiat 124 Storia (podcast 41)

Fiat 124 Storia (podcast 41)

Les deux vies de la Spider

Si la Mazda MX-5 – celle qu’on appelait autrefois Miata – existe, c’est à cause des petits roadsters européens des années 60, qui ont servi d’inspiration à ses concepteurs. La Fiat 124 Spider et l’Alfa Romeo Spider, deux Italiennes, mais aussi les roadsters anglais comme la Lotus Elan, les MG et les Triumph.

Pour la première fois depuis sa naissance, en 1989, la MX-5 a une sœur. Pas un clone; plutôt une jumelle non identique, avec laquelle elle partage sa plate-forme, la plupart de ses organes mécaniques et même son usine d’assemblage! Une Fiat construite au Japon, c’est aussi une première.

Cela dit, c’est en quelque sorte le retour du balancier : sans la Fiat 124 Spider originale et les autres petites décapotables italiennes et anglaises, il n’y aurait pas eu de Miata. Aujourd’hui, c’est Mazda qui permet à Fiat de ressusciter sa célèbre Spider. « Toutte est dans toutte », dirait un célèbre poète québécois.

Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a fait l’essai de la nouvelle Fiat 124 Spider. Elle fera d’ailleurs l’objet de notre prochaine émission. Mais d’abord, il nous propose, dans ce podcast, un voyage dans le temps, qui débute en 1966. Voici le récit de la vie de la première 124 Spider, un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de Fiat.