À propos de Philippe Laguë

À propos de Philippe Laguë

Philippe-Lague-Chroniqueur-Automobile-A-Propos-1

Un chroniqueur automobile au franc-parler bien assumé

Comme la Ford Mustang, Philippe Laguë est né en 1964. Une preuve, s’il en fallait une, que son destin était lié à l’automobile. Il le fut : au début de la vingtaine, entre le cégep et l’université, il a travaillé pendant près de trois ans dans des concessionnaires automobiles. Ses études en sciences politiques le dirigeaient vers le journalisme, métier qui le fascinait et qu’il voulait pratiquer depuis l’adolescence; il a finalement combiné deux de ses passions en devenant chroniqueur automobile en 1991.

Il a été le titulaire de la chronique automobile pour des journaux régionaux et pour Le Devoir, en plus de collaborer au Guide de l’auto (1995 à 2001) et d’avoir été un des artisans de L’Annuel de l’automobile (2001 à 2014).

Grand amateur de musique – de rock, surtout - et de cinéma, mais aussi d’histoire, consommateur boulimique d’information, il a également collaboré à La Presse et L’Actualité. De 2003 à 2011, il a été rédacteur de nouvelles au Réseau de l’information (RDI) de Radio-Canada.

Mordu de F1 depuis le début de l’adolescence, Philippe Laguë est aussi chroniqueur de sport automobile. On peut l’entendre régulièrement à l’émission Les amateurs de sport, au réseau Cogeco (98,5 FM à Montréal).

Depuis 2011, il est animateur à Radio-Circulation 730.

Ce parcours bien rempli fait de Philippe Laguë un des chroniqueurs automobiles les plus polyvalents au Québec. On peut d’ailleurs le lire, le voir et l’entendre régulièrement analyser l’industrie automobile, la F1 et tout ce qui touche de près ou de loin à l’automobile. Sa marque de commerce est cependant son franc-parler, qui s’appuie sur une intégrité journalistique irréprochable.

Passion, polyvalence, rigueur et crédibilité sont quatre mots qui décrivent bien ce chroniqueur automobile souvent controversé, qui n’a jamais craint de s’assumer. À ces mots, il faudrait ajouter expérimenté, puisqu’il fait partie du paysage médiatique québécois depuis 25 ans.