Archives de la catégorie: F1

Post-mortem Grand Prix de Montréal 2018 (billet 98,5 FM)

Si l’hommage au 40e anniversaire de la victoire de Gilles Villeneuve à Montréal a été une réussite, avec la victoire d’une Ferrari, la course, elle, ne laissera pas un souvenir impérissable… Pour un troisième Grand Prix d’affilée, la course a plutôt eu des allures de procession. Mais encore une fois, c’est le rendement du quadruple champion du monde Lewis Hamilton qui préoccupe le chroniqueur automobile Philippe Laguë. Ça, et l’horrible saison de l’écurie Williams.

Lire la suite

Souvenirs de Gilles avec Joann et Jacques (entrevue radio 98,5 FM)

Dans une vie, il y a des moments qui ne s’effaceront jamais. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë en a vécu un pendant la semaine du Grand Prix du Canada, en étant interviewé aux côtés de Joann et Jacques Villeneuve. Le chroniqueur du 98,5 Sports était un des invités de Mario Langlois pour la commémoration du 40e anniversaire de la victoire de Gilles Villeneuve à Montréal, aux côtés de l’épouse du regretté pilote et de son fils, vainqueur des 500 Milles d’Indianapolis en 1995 et champion du monde F1 en 1997.

Lire la suite

Le Grand Prix du Canada 2018 en photos

Côtoyer pendant quelques jours les Hamilton, Vettel, Ricciardo, Verstappen et autres stars de la F1 est un privilège. Et depuis 1992, j’ai eu ce privilège à plusieurs reprises. Ma plus grande satisfaction demeure toutefois de le partager avec vous : par écrit, à la radio ou à la télévision. Juste pour vous, voici quelques photos prises à la sauvette au cours de ce week-end. Et ne faites pas qu’une seule visite parce qu’il s’agit d’un work in progress : d’autres photos s’ajouteront tout au long de la fin de semaine.

Lire la suite

La F1, rentable pour Montréal? (entrevue télé RDI économie)

On ne peut parler de Formule 1 sans parler d’argent. Écuries de pointe avec des budgets faramineux, montants stratosphériques pour les droits de diffusion, salaires ronflants pour les pilotes… Mais qu’en est-il des fameuses retombées économiques du Grand Prix du Canada? Est-ce un mythe ou la réalité? Concrètement, que signifie, sur le plan économique, un événement aussi médiatisé? L’animateur de RDI économie, Gérald Fillion, a invité le chroniqueur automobile Philippe Laguë pour parler de l’argent de la F1.

Lire la suite

GP du Canada : Récit d’une passion (4e partie)

Voici deux des questions qu’un chroniqueur automobile se fait poser le plus souvent : Pis, vas-tu au Grand Prix c’t’année? (Ou une variante : « as-tu hâte au Grand Prix? ») et Es-tu capable de m’avoir des billets? La réponse à ces deux questions est la même : non. Je n’ai aucun contact pour avoir des billets et quand un manufacturier m’invite, je refuse 9 fois sur 10, ne serait-ce que parce qu’il faut que je me lève très tôt, ce qui est contre ma religion.

Lire la suite

GP du Canada : Récit d’une passion (3e partie)

Le 8 mai 1982, j’ai vécu le premier deuil de ma vie. Le choc a été tel que j’ai décroché de la F1 pendant dix ans. Jusqu’à ce jour, la mort demeurait un concept abstrait : mes quatre grands-parents étaient vivants et je n’avais jamais perdu un proche. Mon idole, celui dont les posters décoraient ma chambre avec ceux des rock stars de l’époque, venait de mourir. Et mon intérêt pour la F1 aussi.

Lire la suite

GP du Canada : Récit d’une passion (2e partie)

Oh que oui, j’y étais, porté par l’enthousiasme et l’énergie de mes 14 ans. Pour la première fois, une course de F1 était disputée à Montréal, sur l’île Notre-Dame, là où avait eu lieu l’Exposition universelle, onze ans plus tôt. Le nouveau circuit se faufilait d’ailleurs parmi d’anciens pavillons d’Expo 67 qui n’avaient pas encore été démolis.

Lire la suite

GP du Canada : Récit d’une passion

Le Grand Prix du Canada commémore cette année le 40e anniversaire de la victoire de Gilles Villeneuve à Montréal. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a assisté à cet événement historique, véritable pierre d’assise du sport automobile au Canada. En 1978, il avait 14 ans; depuis, il est devenu un habitué du Grand Prix, d’abord comme spectateur, puis comme journaliste. Au cours de ces 40 années, il a entretenu une relation amour-haine avec « notre » Grand Prix. Récit d’une passion en montagnes russes.

Lire la suite

GP du Canada : Commémoration de la victoire de Gilles Villeneuve (entrevue radio 98,5)

Le Grand Prix du Canada aura une saveur spéciale cette année : les organisateurs de l’événement entendent souligner la première victoire en Formule 1 du regretté Gilles Villeneuve, à Montréal en 1978. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë n’avait que 14 ans mais il était dans les gradins de l’île Notre-Dame, en cette froide journée d’octobre. En entrevue avec Jérémie Rainville, à l’émission Les amateurs de sport, il raconte cette journée inoubliable, tout en mettant en contexte l’ascension improbable de Gilles Villeneuve en F1.

Lire la suite

Post-mortem Grand Prix de Monaco 2018 (billet 98,5 FM)

La vie est souvent injuste : parlez-en à Daniel Ricciardo, qui avait perdu une victoire quasi-assurée au Grand Prix de Monaco, il y a deux ans, à cause d’une bévue de son équipe. Il s’en est fallu de peu pour que l’histoire se répète cette année mais grâce à sa maestria et à son sang-froid, l’Australien a pu, cette fois, remporter le plus prestigieux des Grands Prix. Comme l’explique le chroniqueur automobile Philippe Laguë, cette victoire acquise de brillante façon place le pilote Red Bull dans une position avantageuse en vue de la prochaine saison.

Lire la suite

Post-mortem Grand Prix d’Espagne 2018 (billet 98,5 FM)

La série des Grands Prix enlevants s’est arrêtée à trois : celui d’Espagne a été fidèle à la tradition, le circuit de Barcelone étant, depuis toujours, propice aux processions. Pour la première fois de la saison, ce sont les Mercedes qui ont mené le bal, mais c’est Romain Grosjean qui a le plus fait parler de lui et ce, pour les mauvaises raisons. Comme l’explique le chroniqueur automobile Philippe Laguë, le pilote de l’écurie Haas est en train de saboter sa carrière.

Lire la suite

Post-mortem Grand Prix d’Azerbaïdjan 2018 (billet 98,5 FM)

Pour un troisième Grand Prix d’affilée, les rebondissements ont été nombreux et le vainqueur n’a pas été celui qu’on attendait. Et pour la deuxième année d’affilée, le circuit de Bakou a été le théâtre d’une course échevelée qui a de nouveau souri à Lance Stroll et à l’écurie Williams. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë revient sur ce Grand Prix fou, fou, fou.

Lire la suite

Post-mortem Grand Prix de Chine 2018 (billet 98,5 FM)

Avec une première ligne entièrement rouge sur la grille de départ, on attendait les Ferrari… mais ce fut plutôt Red Bull! Daniel Ricciardo s’est rappelé au bon souvenir de tous en remportant la troisième course de la saison de façon magistrale. Contrairement à son jeune et fougueux coéquipier, l’Australien a réussi les dépassements-clés sans accrocher personne, capitalisant ainsi sur une stratégie de course audacieuse de son écurie. Et Lance Stroll? Disons seulement que ce fut moins pire que lors des deux courses précédentes…

Lire la suite

Post-mortem Grand Prix de Bahreïn 2018 (billet 98,5 FM)

Les Grands Prix se suivent mais ne se ressemblent pas : après avoir lutté contre le sommeil lors de l’épreuve inaugurale, en Australie, le chroniqueur automobile Philippe Laguë était sur le bout de son siège, dimanche, en regardant le Grand Prix de Bahreïn, deuxième manche du calendrier. Tout un contraste! Malheureusement pour le pilote montréalais Lance Stroll, l’écurie Williams a connu, elle, un autre week-end difficile et rien ne laisse présager que les choses iront en s’améliorant. Au contraire…

Lire la suite

Post-mortem Grand Prix d’Australie 2018 (billet 98,5 FM)

Le sevrage du chroniqueur automobile Philippe Laguë a pris fin dimanche : après quatre longs mois d’inactivité, la saison de Formule 1 a démarré, comme le veut désormais la tradition, en Australie. Les Red Bull ont-elles été capables de s’interposer entre les Mercedes et les Ferrari? Véritable surprise des essais présaison, la jeune écurie Haas a-t-elle confirmé son potentiel? La nouvelle Williams a-t-elle ce qu’il faut pour permettre à Lance Stroll de progresser? Voyons ce que nous a appris l’épreuve inaugurale de la saison 2018.

Lire la suite

Les virages de la F1

Anachronique, la Formule 1? En cette ère de rectitude politique, nappée de préoccupations environnementales grandissantes, la question se pose plus que jamais. Outre la pollution sonore et atmosphérique qu’elle engendre, celle qu’on appelle la discipline-reine du sport automobile était, jusqu’en janvier dernier, une oligarchie dirigée par un promoteur-dictateur octogénaire; celui-ci distribuait ses Grands Prix comme des bonbons à des monarques et autres autocrates qui dirigent d’une main de fer leur pays (Abou Dhabi, Azerbaïdjan, Bahreïn, Chine, Russie…) au détriment de l’Europe occidentale, berceau historique de la Formule 1.

Lire la suite

50 ans du Grand Prix du Canada : les années 2000

Après avoir ravi ses fans en montant sur le podium à son premier Grand Prix au circuit qui porte désormais le nom de son père, Jacques Villeneuve connaît ensuite des fortunes diverses. Après la fin de la triste aventure BAR, il se retrouve sans volant, pour finalement revenir chez Sauber, qui deviendra brièvement l’écurie officielle de BMW.

Lire la suite

Top 10 des pilotes des 24 Heures du Mans

Le Mans est une ville d’environ 150 000 habitants, située dans le département de la Sarthe, dans l’ouest de la France. Elle est aussi le centre de la planète automobile pendant trois jours en juin, généralement la 24e semaine de l’année - on est concept ou on ne l’est pas - et ce, depuis 1923. Officiellement, il n’existe pas de Triple couronne en sport automobile mais officieusement, l’épreuve des 24 Heures du Mans en fait partie, avec les 500 Milles d’Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. À ce jour, le Britannique Graham Hill demeure le seul à avoir remporté les trois courses.

Lire la suite

50 ans du Grand Prix du Canada : les années Jacques

En 1996, l’improbable se produit : Jacques Villeneuve, le fils de Gilles, accède à son tour à la Formule 1. Les Québécois, qui n’ont jamais délaissé la F1, reviennent cependant en plus grand nombre que jamais au circuit Gilles-Villeneuve pour encourager leur nouveau favori. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë nous rappelle les temps fort de cette période.

Lire la suite

Le Grand Prix du Canada 2017 en photos

Côtoyer pendant quelques jours les Hamilton, Vettel, Verstappen et autres stars de la F1 est un privilège. Au cours des 25 dernières années, j’ai eu cet immense privilège à plusieurs reprises. Ma plus grande satisfaction demeure toutefois de le partager avec vous : par écrit, à la radio ou à la télévision. Juste pour vous, voici quelques photos prises à la sauvette au cours de ce week-end. Enjoy!

Lire la suite

50 ans du Grand Prix du Canada : le deuil… et la continuité

La saison 1982 est porteuse d’espoir pour Gilles Villeneuve : la Ferrari 126 C2 est une voiture bien née et le pilote québécois ne vise rien de moins que le titre. Le destin en décide autrement : Villeneuve trouve la mort pendant les qualifications du Grand Prix de Belgique, 5e épreuve de la saison. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë raconte cette période qu’on pourrait appeler « l’entre-deux Villeneuve », de la mort de Gilles à l’arrivée de son fils Jacques.

Lire la suite

Top 10 des circuits mythiques de la F1

Mythiques par leur histoire et leur ancienneté, par les exploits qui s’y sont déroulés, par les drames et les tragédies dont ils ont été le théâtre, ces dix circuits méritent leur place au Panthéon de la F1.

Lire la suite

50 ans du Grand Prix du Canada : les années Gilles

Après Mont-Tremblant, c’est au tour du circuit de Mosport d’être abandonné par la F1, pour des raisons de sécurité. Le Grand Prix du Canada revient au Québec, à Montréal cette fois. Un déménagement qui coïncide avec la première saison de Gilles Villeneuve en F1. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë revient sur cette période-charnière du sport automobile canadien.

Lire la suite

50 ans du Grand Prix du Canada : les années Mosport

Après quatre années d’alternance, la F1 opte finalement pour le circuit de Mosport. Le Grand Prix du Canada y est disputé jusqu’en 1977. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë revient sur les moments forts des « années Mosport », qui se terminent sur une note historique.

Lire la suite

50 ans du Grand Prix du Canada : les années 60

Il n’y a pas que Montréal qui célèbre un anniversaire important en 2017 : le Grand Prix du Canada a 50 ans cette année. Les connaisseurs ne manqueront pas de souligner qu’il y a 40 ans, le légendaire Gilles Villeneuve disputait ses premières courses de F1 : avec McLaren d’abord, puis avec Ferrari. Dans le premier d’une série d’articles sur la F1 au Canada, le chroniqueur automobile Philippe Laguë nous raconte les faits marquants des premières années du Grand Prix.

Lire la suite

F1 : les écuries les plus titrées

Le championnat du monde de Formule 1 existe depuis 1950 mais il s’agissait, à l’origine, d’un championnat réservé aux pilotes. Le championnat des constructeurs n’a été instauré qu’en 1958. Depuis cette date, la F1 a officiellement deux championnats. Les historiens préciseront toutefois que le véritable championnat des constructeurs automobiles avait pour théâtre les épreuves d’endurance et portait le nom de championnat du monde des voitures de sport (également connu sous les appellations championnat du monde des marques et championnat du monde d’endurance). L’arrivée des grands constructeurs automobiles en F1, au tournant du XXIe siècle, a cependant rebrassé les cartes.

Lire la suite

F1 : les pilotes les plus titrés

Comment faire une liste des meilleurs pilotes sans être subjectif? En se basant uniquement sur les statistiques. Celles-ci ne disent cependant pas tout : des champions comme Alberto Ascari, Jim Clark et Gilles Villeneuve feraient sûrement partie de ce Top 10 si le destin n’avait pas brutalement interrompu leur carrière. Et comme dans les autres sports, les époques diffèrent. Depuis la création du championnat du monde de F1, en 1950, le nombre de Grands Prix par saison a augmenté et les pilotes sont devenus de véritables athlètes. Si le débat est ouvert, voyons d’abord ce que disent les chiffres.

Lire la suite

Gilles Villeneuve : le jour fatidique

Il y a 35 ans, le 8 mai 1982, s’arrêtait brutalement la trajectoire de Gilles Villeneuve, sur le circuit de Zolder, en Belgique. Le chroniqueur automobile avait 18 ans à l’époque et il nous raconte comment il a vécu cette journée, tout en nous rappelant le contexte dans lequel est survenu ce tragique accident. L’entrevue, en deux parties, a été diffusée à l’émission Bonsoir les sportifs (98,5 FM), animée par Jérémie Rainville.

Lire la suite

Pourquoi Gilles Villeneuve est devenu immortel

Il y a 35 ans, le 8 mai 1982, s’arrêtait brutalement la trajectoire de Gilles Villeneuve, sur le circuit de Zolder, en Belgique. Après toutes ces années, la légende du pilote de Berthierville demeure toujours aussi forte et ce, partout dans le monde. Dans une entrevue à l’émission Les amateurs de sport (98,5 FM), le chroniqueur automobile Philippe Laguë nous dit pourquoi.

Lire la suite

Vendue ou pas, la F1? (entrevue Téléjournal Radio-Canada)

Il est beaucoup question de la possible vente de la F1 depuis le week-end de la Fête du Travail. Selon plusieurs médias européens, l’affaire serait presque conclue et c’est Liberty Media, un conglomérat américain, qui deviendrait l’actionnaire de contrôle de la F1, en mettant la main sur le bloc d’actions de CVC Capital (35,5 %).

Lire la suite