Essai routier : Nissan Altima (podcast 101)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 22:19 — 30.6MB)
Intégralement revue
L’Altima est une voiture que le chroniqueur automobile Philippe Laguë connaît très bien. Dans le cadre de ses fonctions, il a conduit toutes les générations de ce modèle et en plus, son père en a possédé deux (millésimes 1993 et 1998).
L’Altima a remplacé la Stanza, qui était une bonne voiture mais qui n’a jamais été capable de constituer une menace pour les Honda Accord et Toyota Camry, qui étaient déjà, à cette époque, les reines de la catégorie des berlines intermédiaires.
C’est donc une rivale de l’Accord et de la Camry, vous l’aurez compris, mais aussi de la Subaru Legacy, de la Mazda6, de la Hyundai Sonata et de sa jumelle de chez Kia, l’Optima; de la Volkswagen Passat; et de la Chevrolet Malibu, seule survivante américaine de sa catégorie depuis la disparition de Chrysler 200 et de la Ford Fusion.
L’Altima, il faut le dire, a réussi là où la Stanza avait échoué : elle est devenue un des best-sellers de sa catégorie. Mais elle n’est jamais parvenue à devancer l’Accord et la Camry. Ne diminuons pas son mérite : elle a quand même permis à Nissan de passer du statut de figurant à acteur de premier plan dans ce segment, qui a longtemps été une vache à lait pour les constructeurs. C’était, vous vous en doutez, avant la folie des véhicules utilitaires sport (et autres synonymes désignant des automobiles déguisées en VUS).
Renouvelée en 2020, l’Altima en est à sa sixième mouture. Pour la première fois, elle est dotée d’un système de traction intégrale, afin de ne plus laisser l’exclusivité de cette proposition à la Subaru Legacy. Toyota a d’ailleurs fait de même avec sa Camry.
Tant du côté de chez Nissan que chez Toyota, on espère sans doute que ceci prolongera la vie de ces deux modèles et freinera l’érosion de leurs ventes. Les berlines constituent une espèce menacée mais il suffirait d’une hausse subite du prix du baril de pétrole pour les remettre au goût du jour : rappelez-vous de 2005 et de l’ouragan Katrina… Soudainement, plus personne ne voulait de VUS!
Cela dit, est-ce que l’addition du rouage intégral transforme l’Altima de sixième génération en véritable challenger des Honda Accord et Toyota Camry? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)