Essai routier : Buick Regal (podcast 103)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 27:15 — 37.4MB)
La fin d’une époque
C’est confirmé : la Regal sera la dernière berline produite par Buick. À compter de 2021, cette marque naguère emblématique, l’une des plus vieilles de l’industrie automobile américaine, n’aura que des VUS et des multisegments dans sa gamme. S’il s’agit d’une décision triste pour les historiens et les nostalgiques, elle se justifie sans peine dans le contexte actuel, où la désaffection pour les berlines ne cesse de croître. Ce n’est pas un cliché de l’affirmer : c’est bel et bien la fin d’une époque. Et pour Buick, et pour l’automobile.
Cette fin entraîne aussi la disparition d’un nom et d’un modèle qui auront eu une longévité remarquable : la Regal faisait partie de la gamme Buick depuis 1973, avec un court hiatus de quatre ans (2004 à 2008), durant lequel elle fut produite seulement en Chine.
De retour dans la gamme Buick en 2008, la cinquième génération marqua un nouveau chapitre dans la longue histoire de ce modèle : pour la première fois, une Buick était conçue et assemblée en Allemagne (elle fut aussi assemblée à Oshawa de 2011 à 2017). Il s’agissait en réalité d’une Opel Insigna rebadgée et l’opération visait à changer la perception des acheteurs nord-américains envers cette marque perçue comme vieillotte, voire gérontologique…
Pour bien des amateurs de voitures musclées, la deuxième génération restera la plus marquante avec la mythique Regal Grand National, qui ressuscitait le concept des muscle cars dans une décennie où la puissance n’était plus à l’ordre du jour. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë s’en souvient très bien : il travaillait en 1985 comme homme de cour pour un concessionnaire Pontiac Buick montréalais et il attendait fébrilement l’arrivée de ce nouveau modèle. Trop fébrilement, de toute évidence, puisqu’il a ensuite reçu un avis disciplinaire pour avoir laissé de longues traces sur l’asphalte des rues du quartier industriel environnant. Autre époque, révolue elle aussi…
Dans ce contexte de disparition prochaine, acheter une Buick Regal est-elle une bonne ou une mauvaise affaire? Philippe Laguë et François Prud’Homme ont tous deux fait l’essai de la version GS. Et pour une fois, ils sont d’accord! L’ont-ils aimée ou non? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)