La Maserati MC20 existe, nous l’avons vue!

La Maserati MC20 existe, nous l’avons vue!

Lancement chez Maserati Montréal

Le lancement d’une nouvelle Maserati est, en soi, un événement; c’est encore plus vrai en cette période d’incertitude. Pas seulement celle engendrée par la pandémie, mais aussi celle qui entourait le statut de cette marque emblématique jusqu’à tout récemment.

Avant l’alliance – confirmée – des groupes PSA et FCA, l’avenir des marques de prestige de l’empire Fiat (Alfa Romeo et Maserati) faisait l’objet de nombreuses spéculations, des plus sérieuses aux plus farfelues. Ladite alliance a, elle aussi, subi les contrecoups de la pandémie mais elle a finalement été confirmée.

La nouvelle entité portera le nom de Stellantis et elle sera dirigée par Carlos Tavares, actuel président de PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën et Opel. Le grand patron de FCA (Fiat-Chrysler), John Elkann, occupera le siège de président du conseil. Quatorze marques seront regroupées sous le parapluie de Stellantis : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Jeep, Fiat, Ram, Dodge, Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Abarth.

C’est dans ce contexte qu’arrive la nouvelle Maserati MC20, véritable bouffée d’air frais pour les passionné(e)s de la chose automobile, qui n’en peuvent plus de voir de nouveaux VUS apparaître chaque mois. Pour la marque au Trident, c’est aussi un retour aux sources : avant de devenir un constructeur automobile, Maserati fabriquait des voitures de course. Or, la MC20 est une véritable sportive, qui adopte d’ailleurs l’architecture d’une voiture de course avec son moteur placé au centre.

Dans l’empire Fiat, Maserati jouait la carte du grand tourisme, laissant le sport extrême à Ferrari. Jaguar était la cible, mais aussi les modèles haut de gamme de BMW, Audi et Mercedes. Il y avait bien eu l’épisode MC12, mais il fut aussi bref (2004-2005) que rare, la production étant limitée à 50 exemplaires.

La MC12 était, en réalité, un calque de la Ferrari Enzo avec une carrosserie différente, dessinée par le maestro Giugiaro. Conçue pour participer au championnat GT de la FIA, la course était sa raison d’être. Une cinquantaine de versions routières ont été produites, pour des fins d’homologation. Une douzaine d’exemplaires ont aussi été assemblés pour les circuits.

La MC20 est une « vraie » Maserati : châssis, moteur et carrosserie lui sont exclusifs. À n’en point douter, c’est le début d’une nouvelle ère pour cette légendaire marque.

Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a pu voir la bête de près, lors d’une présentation chez le concessionnaire Maserati Montréal.

Voici ce qu’il faut savoir sur la Maserati MC20 2021 :

  • Il s’agit de la première berlinette à moteur central depuis les Bora et Merak des années 70 (si l’on fait exception de l’intermède MC12).
  • La première voiture de course à porter le logo du Trident était la Tipo 26, où le numéro indiquait l'année de fabrication. La MC20 – pour Maserati Corse 2020 – fera son arrivée sous l’année-modèle 2021 mais le chiffre 2020 a été retenu parce qu’il marque le début d’un nouveau chapitre pour Maserati.
  • Son moteur est une création 100 % maison. Il porte d’ailleurs le nom de Nettuno (Neptune), en lien avec le célèbre trident qui est l’emblème de la marque depuis sa création. Il s’agit d’un V6 de 3 litres suralimenté par deux turbocompresseurs. Puissance annoncée : 630 chevaux. Couple maximal : 538 livres-pied. Les puristes seront toutefois déçus : pas de boîte manuelle au menu. Seule la boîte à double embrayage à 8 rapports sera offerte.
  • Si sa puissance peut paraître timide dans l’univers délirant des supercars, il convient de préciser que la MC20 mise sur sa légèreté, gracieuseté de sa carrosserie en fibre de carbone.
  • Une version électrique est également prévue, ainsi qu’une configuration avec toit amovible (spider). Quatre versions seront offertes : GranLusso, GranSport, GTS et Trofeo. Les lettres MC signifient par ailleurs Maserati Corse (course en italien), ce qui est une déclaration d’intention : la marque au trident veut revenir sur les circuits.
  • Conçue dans le laboratoire Maserati Innovation Lab, la MC20 sera construite à l'usine Viale Ciro Menotti de Modène, où des travaux de modernisation sont déjà en cours.
  • La production de la MC20 devrait débuter en juin 2021 et les premiers exemplaires devraient arriver au Canada en septembre.
  • Son prix de départ a été fixé à 250 000 $, ce qui en fait une adversaire avouée des berlinettes Ferrari (F8) et Lamborghini (Huracan).

(Photos  : Maserati et François Prud’Homme. Vidéo : François Prud’Homme)

Merci à Kas Rigas, Yaëlle Arama et John Bilewicz