Archives de la catégorie: Podcasts

Essai routier : Kia Soul (podcast 105)

S’il y a un modèle qui a contribué à changer l’image de Kia, c’est bien la Soul. La marque coréenne partait de loin et son parcours n’est pas sans rappeler celui d’un autre constructeur coréen. Comme Hyundai, Kia a connu des débuts difficiles au Canada, à cause de la médiocrité de ses produits. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë avait vécu de près les premiers pas de Hyundai au milieu des années 80 : il travaillait alors pour un concessionnaire de la marque, qui appartenait à son oncle.

Lire la suite

Essai routier : Volvo XC40 (podcast 104)

Désormais omniprésents, les VUS et autres multisegments sont en voie de remplacer les bonnes vieilles autos. Si la tendance se maintient, berlines, coupés et familiales appartiendront bientôt au passé. Comme les automobiles, les VUS se déclinent maintenant sous toutes les formes, prix et formats : petit, moyen, large, extra-large… Dans la perception populaire, utilitaire = gros format mais c’est de moins en moins vrai (et ils sont de moins en moins utilitaire) : plus abordables, les VUS compacts sont devenus les coqueluches des consommateurs-trices.

Lire la suite

Essai routier : Buick Regal (podcast 103)

C’est confirmé : la Regal sera la dernière berline produite par Buick. À compter de 2021, cette marque naguère emblématique, l’une des plus vieilles de l’industrie automobile américaine, n’aura que des VUS et des multisegments dans sa gamme. S’il s’agit d’une décision triste pour les historiens et les nostalgiques, elle se justifie sans peine dans le contexte actuel, où la désaffection pour les berlines ne cesse de croître. Ce n’est pas un cliché de l’affirmer : c’est bel et bien la fin d’une époque. Et pour Buick, et pour l’automobile.

Lire la suite

Essai routier : Honda Accord (podcast 102)

Comme l’Altima, qui faisait l’objet de notre podcast précédent, la Honda Accord est une voiture que le chroniqueur automobile Philippe Laguë connaît très bien. Encore mieux, même, que l’Altima puisque l’Accord existe depuis plus longtemps. Retour en arrière. Lors de l’introduction de ce modèle, en 1976, Philippe Laguë entrait dans l’adolescence. Mordu de voitures depuis toujours, il se souvient très bien de la première Accord. Il a ensuite été propriétaire d’une berline Accord de la génération suivante – une 1983, plus précisément.

Lire la suite

Essai routier : Nissan Altima (podcast 101)

L’Altima est une voiture que le chroniqueur automobile Philippe Laguë connaît très bien. Dans le cadre de ses fonctions, il a conduit toutes les générations de ce modèle et en plus, son père en a possédé deux (millésimes 1993 et 1998). L’Altima a remplacé la Stanza, qui était une bonne voiture mais qui n’a jamais été capable de constituer une menace pour les Honda Accord et Toyota Camry, qui étaient déjà, à cette époque, les reines de la catégorie des berlines intermédiaires.

Lire la suite

Essai routier : Ford Mustang (podcast 100)

Pour célébrer cette centième baladodiffusion, il fallait un modèle exceptionnel. Une voiture ayant joué un rôle marquant dans l’histoire de l’industrie automobile, mais touchant aussi une corde sensible chez les passionné(e)s de la chose automobile. Né la même année que la Mustang, comme il aime toujours le rappeler, le chroniqueur automobile Philippe Laguë a tout naturellement opté pour elle. Entre la Ford Mustang et lui, c’est une véritable histoire d’amour. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais la passion est toujours là, intacte.

Lire la suite

Essai routier : Honda CR-V (podcast 99)

Ils se vend désormais plus de véhicules utilitaires sport (VUS) que d’automobiles dites « traditionnelles ». Lentement mais sûrement, les ventes de berlines continuent leur lente érosion tandis que les coupés et les familiales sont des espèces menacées. Certains constructeurs ont même déjà abandonné la fabrication de berlines (ou sont sur le point de le faire). Et pas les moindres : Ford, GM, Mitsubishi… Qui sera le prochain?

Lire la suite

Ford v Ferrari (podcast 98)

Les passionné(e)s de course rêvent depuis longtemps d’un film relatant la plus grande rivalité de l’histoire du sport automobile : celle qui a opposé Ford à Ferrari aux 24 Heures du Mans entre 1964 et 1967. Leur souhait a enfin été exaucé avec la sortie de Ford v Ferrari, réalisé par James Mangold (Walk The Line, The Wolverine, Logan). Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a pu le voir en avant-première, lors d’un visionnement de presse, et il n’a pas été déçu.

Lire la suite

Essai routier : Nissan Kicks (podcast 97)

C’est un fait connu et documenté : les ventes de VUS dépassent désormais celles des automobiles traditionnelles (berlines et autres). Le chroniqueur automobile Philippe Laguë le constate lui aussi chaque jour, lorsqu’on le consulte pour l’achat d’un véhicule; la majorité des demandes concerne l’achat d’un VUS – petit, moyen ou gros. De toute façon, un simple coup d’œil sur nos routes suffit à mesurer l’ampleur du phénomène. Certains constructeurs généralistes ont même annoncé qu’ils cessaient de fabriquer des automobiles pour se consacrer désormais aux camionnettes et aux multisegments.

Lire la suite

Essai routier : Toyota RAV4 (podcast 96)

Lors de son arrivée en Amérique du Nord, en 1996, le RAV4 (pour Recreational Active Vehicle 4 wheel-drive) n’avait qu’un seul rival, soit le défunt Suzuki Sidekick, qui était aussi commercialisé sous le nom Tracker par les concessionnaires GM, en vertu d’un partenariat entre les deux constructeurs. La paire Sidekick-Tracker avait cependant une vocation utilitaire avant tout : on aimait ses qualités hors-route et sa robustesse, mais il ne fallait pas être trop douillet parce que le confort était rudimentaire.

Lire la suite

Essai routier : Jaguar F-Type (podcast 95)

Italophile notoire, le chroniqueur automobile Philippe Laguë en pince aussi pour les voitures anglaises et plus particulièrement les Jaguar. En près de 30 ans de carrière, il a eu le bonheur de conduire tous les modèles fabriqués par la célèbre firme de Coventry, les berlines comme les sportives. Parce qu’il faut bien le préciser, les unes comme les autres ont joué un rôle aussi important dans l’histoire de la marque : les berlines pour leur rentabilité, les sportives pour la notoriété.

Lire la suite

Essai routier : Buick Enclave (podcast 94)

Si la vénérable marque Buick existe encore, elle le doit, dans l’ordre, à la Chine et à ses véhicules multisegments. Lors de la restructuration qui a suivi la faillite de GM, en 2009, quatre divisions sont passées à la trappe : Saturn, Pontiac, Saab et Hummer. Pourtant, Buick vivotait en Amérique du Nord et plusieurs s’attendaient à ce qu’elle fasse partie de la purge. En Amérique, l’image de Buick n’était pas très flatteuse : dans la perception des consommateurs, il s’agissait d’une marque associée aux têtes grises.

Lire la suite

Essai routier : Hyundai Tucson (podcast 93)

Hyundai, on ne le dira jamais assez, a fait des pas de géant depuis son arrivée en Amérique du Nord, il y a 35 ans. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a été un témoin privilégié de cette évolution fulgurante : en 1985, il travaillait pour le concessionnaire Pointe-aux-Trembles Pony, que son oncle venait d’ouvrir. Et six ans plus tard, il commençait sa carrière de chroniqueur, ce qui lui donnait accès aux véhicules de la flotte de presse du constructeur coréen.

Lire la suite

Essai routier : Mazda3 (podcast 92)

Hier encore, la catégorie des compactes était le pain et le beurre de la plupart des constructeurs généralistes. Aujourd’hui, ce sont les VUS compacts qui ont la cote mais les automobiles dites traditionnelles comptent encore assez de fidèles pour justifier leur existence. Même si certaines marques ont annoncé qu’elles abandonneraient, dans un avenir rapproché, la production de berlines, d’autres ont choisi de persister, parce que ce segment est encore rentable pour elles.

Lire la suite

Essai routier : Jeep Cherokee (podcast 91)

Le Cherokee revendique l’insigne honneur d’être le premier véhicule utilitaire sport (VUS). C’est en effet la marque Jeep qui inventa, littéralement, cette désignation lors de l’introduction de ce modèle, en 1974. À proprement parler, ce n’était d’ailleurs pas un véhicule 100 % nouveau puisqu’il s’agissait d’une version deux portes du défunt Wagoneer. Ce dernier était le Jeep des familles; le Cherokee visait une clientèle plus jeune, rôle qui incombait auparavant au Jeepster Commando. Celui-ci fut un échec commercial, d’où son remplacement.

Lire la suite

Essai routier : Volkswagen Tiguan (podcast 90)

Succès critique et succès populaire ne vont pas nécessairement de pair, disait-on dans la présentation du podcast précédent. Celui-ci portait sur le Cadillac XT5, un VUS qui se vend très bien malgré des critiques plutôt tièdes. Dans le cas du Volkswagen Tiguan, c’est exactement l’inverse : introduit en 2007, le premier VUS compact du géant allemand n’a jamais réussi à trouver son public en Amérique du Nord, malgré des critiques généralement flatteuses.

Lire la suite

Essai routier : Cadillac XT5 (podcast 89)

Succès critique et succès populaire ne vont pas nécessairement de pair. Pensez au cinéma, par exemple, où les gros succès au box-office, les fameux blockbusters, obtiennent rarement de bonnes critiques. Ce qui ne les empêche nullement de remplir les salles! Dans son créneau, le Cadillac XT5 est un blockbuster. Un des meilleurs vendeurs de la catégorie des VUS intermédiaires de luxe, un segment niché mais dans lequel il se vend beaucoup de véhicules. Pour une raison fort simple : là aussi, les VUS et autres multisegments ont pris toute la place.

Lire la suite

Essai routier : Toyota Camry (podcast 88)

Akio Toyoda, vous connaissez? Une rapide recherche vous révélera qu’il est le petit-fils du fondateur de Toyota Motors, Kiichiro Toyoda, mais aussi l’arrière-petit-fils de Sakichi Toyoda, considéré comme l’un des principaux artisans de la Révolution industrielle japonaise. Mais surtout, Akio Toyoda est, depuis dix ans, le président de Toyota Motor Corporation, premier constructeur japonais et l’un des géants de l’industrie automobile. Monsieur Toyoda est aussi un véritable passionné de la chose automobile.

Lire la suite

Essai routier : Jaguar I-PACE (podcast 87)

Dans l’industrie automobile, on peut désormais affirmer qu’il y a un « avant-Tesla » et un « après-Tesla ». Avec l’introduction de sa Model S, en 2012, et le succès, tant critique que commercial, qui a suivi, le constructeur californien a causé un véritable séisme à cette industrie, en faisant la démonstration qu’un véhicule électrique pouvait séduire le grand public. Au début, les grands constructeurs se sont montrés sceptiques : à part GM, avec sa Volt, et Nissan, avec la Leaf, les autres se sont mis en mode attente, observant l’évolution de la situation avant de réagir.

Lire la suite

Essai routier : Hyundai Accent (podcast 86)

Mine de rien, l’Accent fait partie de notre univers automobile depuis 25 ans et elle en est déjà à sa cinquième mouture. En Amérique du Nord, c’est la plus petite et la moins chère de la gamme Hyundai; un rôle qui incombait, avant elle, à l’Excel, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable mais qui a néanmoins joué un rôle important puisqu’elle a été la première Hyundai à roues motrices avant.

Lire la suite

Essai routier : Toyota Prius Prime (podcast 85)

Pour paraphraser André Malraux, le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas. Toyota et Honda l’ont compris avant tout le monde en étant les premiers à commercialiser des voitures hybrides – Toyota, d’abord, avec la Prius (1997), puis Honda avec l’Insight (1999). Les deux modèles ont ensuite été lancés en Amérique du Nord pour l’année-modèle 2000. Avec son habitacle à deux places, ses roues motrices arrière et son design controversé, l’Insight était avant tout un laboratoire roulant, sorte de ballon d’essai visant à tâter le pouls des acheteurs.

Lire la suite

Essai routier : Infiniti Q50 et Q60 (podcast 84)

Désireux de mettre fin à l’hégémonie allemande, trois constructeurs japonais ont lancé leur marque de luxe à la fin des années 80. Ainsi apparurent Acura (Honda), Lexus (Toyota) et Infiniti (Nissan). (Mazda devait aussi emboîter le pas avec Amati mais le projet est resté mort-né en raison de difficultés financières liées à la crise financière asiatique.) D’entrée de jeu, ces trois nouvelles marques ont gagné l’estime de la presse spécialisée et du public grâce au modèle qui trônait au sommet de leur gamme respective.

Lire la suite

Essai routier : Mazda CX-9 (podcast 83)

On l’oublie trop souvent, Mazda n’est pas un gros joueur à l’échelle mondiale. Si vous habitez au Québec et n’êtes pas familier avec l’industrie automobile, vous serez surpris d’apprendre que ce constructeur japonais ne fait même pas partie du Top 10 mondial pour le nombre de véhicules vendus dans le monde. Il ne faut donc pas se fier au nombre de Mazda3 et de CX-5 qui sillonnent les routes du Québec; c’est la preuve que cette marque se vend très bien chez nous mais si on regarde le portrait global, Mazda se maintient autour du 15e rang mondial.

Lire la suite

Essai routier : Chevrolet Cruze (podcast 82)

En 2019, la Chevrolet Cruze effectue sa tournée d’adieu puisque sa production cessera en cours d’année et que le modèle ne sera pas renouvelé. Il n’y aura donc plus de berlines compactes au sein de la gamme GM en 2020 – une première depuis les années 60. La lignée (pas toujours glorieuse) des Nova, Vega, Citation, Cavalier, Cobalt (et leurs clones chez Oldsmobile, Pontiac et Buick) s’arrêtera avec la Cruze.

Lire la suite

Essai routier : Acura RDX (podcast 81)

« Je VUS, tu VUS, il VUS… » C’est le verbe à la mode dans l’industrie automobile et il se conjugue de toutes les façons – du plus petit au plus gros, du plus humble au plus ostentatoire. Avec l’arrivée de marques comme Bentley, Rolls Royce, Lamborghini et Maserati dans cet univers, il n’y a plus de limites! Plusieurs crans en-dessous, dans le luxe d’entrée de gamme, ce sont les constructeurs germaniques qui font la loi. Audi, BMW et Mercedes offrent une abondance – le mot est faible - de VUS et autres multisegments, de tous les formats et tous les prix.

Lire la suite