Essai routier : Infiniti Q50 et Q60 (podcast 84)

Essai routier : Infiniti Q50 et Q60 (podcast 84)

L’alternative

Désireux de mettre fin à l’hégémonie allemande, trois constructeurs japonais ont lancé leur marque de luxe à la fin des années 80. Ainsi apparurent Acura (Honda), Lexus (Toyota) et Infiniti (Nissan). (Mazda devait aussi emboîter le pas avec Amati mais le projet est resté mort-né en raison de difficultés financières liées à la crise financière asiatique.)

D’entrée de jeu, ces trois nouvelles marques ont gagné l’estime de la presse spécialisée et du public grâce au modèle qui trônait au sommet de leur gamme respective : Legend (Acura), LS 400 (Lexus) et Q45 (Infiniti). Cette dernière ne s’est pas aussi bien vendue que les deux autres mais paradoxalement, c’est elle qui a obtenu les meilleures critiques, certains allant même jusqu’à la qualifier de « Jaguar japonaise ». À défaut d’être un succès commercial, elle aura permis à Infiniti de commencer du bon pied et de ne pas se laisser distancer par les deux autres.

La suite fut, hélas, moins heureuse pour Infiniti. Sans devenir une véritable menace pour la Sainte-Trinité germanique (Audi-BMW-Mercedes), ces trois nouvelles marques japonaises ont mis fin à son règne sans partage. Des trois, c’est Lexus qui a le mieux réussi à bâtir son image, Acura et Infiniti étant toujours en quête de leur identité. Sur le strict plan commercial, Acura se tire mieux d’affaire mais elle le doit surtout à la popularité de ses véhicules utilitaires sport (RDX et MDX).

La rentabilité et la pérennité de ces trois marques reposent d’ailleurs sur les VUS et/ou multisegments. On retiendra cependant qu’en trois décennies, elles n’ont jamais réussi à créer la « mangeuse d’allemande » tant attendue, soit une berline (compacte, intermédiaire ou grand format) capable de rivaliser avec les Audi, BMW et Mercedes.

C’est particulièrement vrai dans la catégorie des berlines de luxe d’entrée de gamme (ou berlines de luxe compactes), où le règne des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C n’a jamais été vraiment menacé. Avant le boom récent des VUS, ce créneau était pourtant très lucratif pour ces constructeurs.

Avec l’arrivée de la G35, en 2002, on croyait bien qu’Infiniti y parviendrait avant les autres. Il s’agissait incontestablement d’un pas dans la bonne direction mais les générations suivantes (G37 et Q50) n’ont pas permis à ce modèle de poursuivre dans cette direction; en clair, il y a plutôt eu stagnation.

La Q50 achève d’ailleurs son cycle de vie et elle a subi quelques améliorations en cours de route. Elle a néanmoins quelques atouts dans sa manche et pas les moindres, à commencer par une fiabilité supérieure à celle de ses rivales européennes. Les chroniqueurs automobile Philippe Laguë et François Prud’Homme ont essayé la berline Q50 et le coupé Q60. Leur verdict? Réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : Infiniti et Philippe Laguë.)