Essai routier : Jeep Renegade (podcast 106)

Essai routier : Jeep Renegade (podcast 106)

La mise à jour suffit-elle?

Existe-t-il encore des véhicules médiocres? Cette question fait l’objet de débats enflammés depuis plusieurs années – surtout depuis les deux dernières décennies. Et ce, tant du côté des experts (véritables et/ou autoproclamés) que du public. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a connu, dans sa jeunesse, la prolifération, au Québec, des marques du défunt Bloc de l’Est : Lada, Dacia, Skoda, Aro, Yugo… Autant de noms qui, une quarantaine d’années plus tard, font encore sourire (quand ils ne déclenchent pas l’hilarité).

Avant de devenir chroniqueur, il a aussi vécu de près les débuts difficiles – euphémisme! – de Hyundai au Canada, au milieu des années 80, alors qu’il travaillait pour un des premiers concessionnaires de la marque, propriété de son oncle. Ainsi, il a pu conduire quantité de Pony et Stellar flambant neuves, avant qu’elles ne tombent en morceaux…

Une fois devenu chroniqueur automobile, au début de la décennie suivante, il a connu l’arrivée de la deuxième vague coréenne. Les Kia étaient déjà désuètes et si l’avenir semblait plus prometteur du côté de Daewoo, c’est plutôt le contraire qui se produisit : d’une part, les Daewoo vieillissaient vite et mal; d’autre part, les déboires financiers de la marque ont entraîné son retrait prématuré du marché nord-américain.

Envoyée au tapis, elle aussi, par la crise financière asiatique de la fin des années 90, l’autre marque, Kia, a eu la chance d’être sauvée par Hyundai. Ce faisant, Kia n’a pas eu à se retirer du marché nord-américain et dès le moment où ses anciens modèles ont été remplacés par des clones de Hyundai, les moqueries ont cessé.

Ce qui nous ramène à notre question du début : la médiocrité existe-t-elle encore dans l’industrie automobile du XXIe siècle? Dans la dernière parution du magazine américain Consumer Reports, quatre marques obtenaient une note globale de 50 ou moins. Parmi elles, Jeep, avec un score peu honorable de 49, lui valant la 31e place (sur 33).

Il y a trois ans, le Renegade, premier Jeep construit hors des États-Unis, avait fait l’objet d’un compte-rendu (podcast 25). Dire que les chroniqueurs Philippe Laguë et François Prud’Homme avaient été peu impressionnés relève, encore une fois, de l’euphémisme… Pour l’année-modèle 2020, ce mini-Jeep, qui partage sa plate-forme avec la Fiat 500, a fait l’objet d’un rafraîchissement de mi-mandat. Aux habituels changements d’ordre cosmétique s’ajoutait aussi une nouvelle motorisation. Est-ce que cette mise à jour permet au Jeep Renegade d’être plus concurrentiel? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : Jeep.)