Essai routier : Volvo XC40 (podcast 104)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 23:46 — 32.6MB)
Entrée remarquée
Désormais omniprésents, les VUS et autres multisegments sont en voie de remplacer les bonnes vieilles autos. Si la tendance se maintient, berlines, coupés et familiales appartiendront bientôt au passé. Comme les automobiles, les VUS se déclinent maintenant sous toutes les formes, prix et formats : petit, moyen, large, extra-large…
Dans la perception populaire, utilitaire = gros format mais c’est de moins en moins vrai (et ils sont de moins en moins utilitaire) : plus abordables, les VUS compacts sont devenus les coqueluches des consommateurs-trices. Il en va de même pour les VUS de luxe : le trio germanique Audi-BMW-Mercedes faisait des affaires d’or avec leurs modèles d’entrée de gamme, ce qui a incité la concurrence à embarquer dans le train. Toutes les marques de luxe ont maintenant un petit VUS dans leur gamme, qu’elles soient américaines (Cadillac, Lincoln) ou japonaises (Acura, Infiniti, Lexus).
Volvo a fait une entrée remarquée avec son XC40, le premier VUS compact de son histoire : introduit en 2018 (sous le millésime 2019), il a commencé sa carrière en remportant le prix du Véhicule européen de l’année (European Car of the Year) au prestigieux Salon de Genève. Il avait aussi été une des vedettes incontestées du Salon de l’auto de Montréal, ce qui n’était pas arrivé depuis des lunes à un produit Volvo.
Depuis son rachat par le géant chinois Geely, il y a dix ans, l’emblématique marque suédoise a connu un passage à vide. Elle semblait vivoter, se faisant tellement discrète que ses modèles n’attiraient plus l’attention. Ce qui a eu des répercussions sur les ventes, vous vous en doutez.
Depuis la refonte du XC90, en 2016, la marque sino-suédoise connaît un regain de vie. Toute sa gamme a été revue et on a pris soin, au passage, de l’étoffer avec un VUS petit format. L’expérience nous apprend toutefois que les nouveaux modèles qui commencent leur carrière en fanfare peuvent s’avérer décevants lorsqu’on prend le temps de les essayer comme il faut, pas seulement quelques heures. Les chroniqueurs automobiles Philippe Laguë et François Prud’Homme ont tous deux conduit le XC40, à un an d’intervalle. Le buzz autour de ce modèle est-il justifié? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme et Philippe Laguë.)