Essai routier : Honda CR-V (podcast 99)

Essai routier : Honda CR-V (podcast 99)

Premiers ratés

Ils se vend désormais plus de véhicules utilitaires sport (VUS) que d’automobiles dites « traditionnelles ». Lentement mais sûrement, les ventes de berlines continuent leur lente érosion tandis que les coupés et les familiales sont des espèces menacées. Certains constructeurs ont même déjà abandonné la fabrication de berlines (ou sont sur le point de le faire). Et pas les moindres : Ford, GM, Mitsubishi… Qui sera le prochain?

En attendant, les constructeurs font ce que les gens veulent : des VUS. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë le constate lui aussi chaque jour, lorsqu’on le consulte pour l’achat d’un véhicule; la majorité des demandes concerne l’achat d’un VUS – petit, moyen ou gros. Qu’on les aime ou non, ils sont là pour rester et il faut faire avec.

Pour les constructeurs généralistes, les VUS compacts sont devenus leurs vaches à lait : en Amérique du Nord, le Toyota RAV4 demeure le champion des ventes mais son trône est menacé par son éternel rival, le CR-V (qui a devancé le RAV4 au Québec l’année dernière) et par le Nissan Rogue.

Le CR-V, puisque c’est de lui dont il est question, a fait son apparition en 1996, sous le millésime 1997. Les vingt premières années de son existence ont été irréprochables : ce petit VUS urbain est devenu instantanément populaire et sa fiabilité sans tache lui a permis de fidéliser sa clientèle. Bref, les affaires tournaient rondement… jusqu’à 2018. Le CR-V de cinquième génération est apparu l’année précédente mais au Canada, il avait gardé sa motorisation atmosphérique. Jusque-là, tout allait bien…

L’année suivante, Honda a cependant succombé à la mode des turbos. Contrairement au RAV4 et au Rogue, le CR-V a reçu le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre des Accord et Civic. Résultat : pour la première fois de son histoire, le CR-V a vu sa proverbiale fiabilité entachée par des problèmes de moteur et de chauffage. À l’ère des médias sociaux et des forums de discussion, les histoires de propriétaires insatisfaits se sont répandues comme une traînée de poudre. Pas bon, ça.

Honda assure avoir corrigé la situation depuis. Mais pour le CR-V, c’est une première tache au dossier. Est-ce qu’on doit pour autant le rayer de la liste des modèles recommandés? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)