Essai routier : Toyota Prius Prime (podcast 85)

Essai routier : Toyota Prius Prime (podcast 85)

La référence

Pour paraphraser André Malraux, le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas. Toyota et Honda l’ont compris avant tout le monde en étant les premiers à commercialiser des voitures hybrides – Toyota, d’abord, avec la Prius (1997), puis Honda avec l’Insight (1999). Les deux modèles ont ensuite été lancés en Amérique du Nord pour l’année-modèle 2000.

Avec son habitacle à deux places, ses roues motrices arrière et son design controversé, l’Insight était avant tout un laboratoire roulant, sorte de ballon d’essai visant à tâter le pouls des acheteurs. En optant pour une architecture plus consensuelle (quatre portes et roues motrices avant), Toyota a construit une base plus solide pour la Prius qui, contrairement à l’Insight, n’a jamais connu d’interruption de production : 22 ans et quatre générations plus tard, elle demeure la voiture hybride la plus vendue de l’industrie automobile et elle est déjà assurée de passer à l’histoire, en raison de son rôle de pionnière.

Au fil des ans, des versions se sont ajoutées et la famille s’est agrandie avec l’arrivée de la petite Prius c et du multisegment Prius v, très prisé des chauffeurs de taxi. Quant à la berline Prius, elle se décline désormais en version hybride dite conventionnelle ou hybride rechargeable; baptisée Prius Prime, cette dernière peut parcourir une quarantaine de kilomètres en mode 100 % électrique. Une version à rouage intégral vient aussi de s’ajouter.

Évidemment, le succès de la Prius a fait des petits et si Honda lui oppose maintenant deux rivales (l’Insight ressuscitée et la Clarity), d’autres constructeurs ont sauté dans le train, soit en proposant des versions hybrides de modèles déjà existants, soit en proposant des berlines « hybrides à la naissance », comme les Chevrolet Volt, Hyundai Ioniq, Kia Niro…

Ciblée et attaquée de toutes parts, la Prius fait maintenant face au plus gros défi de son existence : rester au sommet. A-t-elle évolué suffisamment pour demeurer la mesure-étalon de sa catégorie? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)