Essai routier : Toyota RAV4 (podcast 96)

Essai routier : Toyota RAV4 (podcast 96)

Le chef de file

Lors de son arrivée en Amérique du Nord, en 1996, le RAV4 (pour Recreational Active Vehicle 4 wheel-drive) n’avait qu’un seul rival, soit le défunt Suzuki Sidekick, qui était aussi commercialisé sous le nom Tracker par les concessionnaires GM, en vertu d’un partenariat entre les deux constructeurs. La paire Sidekick-Tracker avait cependant une vocation utilitaire avant tout : on aimait ses qualités hors-route et sa robustesse, mais il ne fallait pas être trop douillet parce que le confort était rudimentaire.

En débarquant dans ce segment encore embryonnaire, Toyota a frappé un grand coup en raffinant le concept. Plus confortable et moins bruyant que ses rivaux jumeaux, le RAV4 avait aussi une allure craquante, ce qui ne nuit jamais aux ventes. À l’origine, il s’agissait d’un mini-VUS : ses dimensions étaient comparables à celles des plus petits utilitaires et multisegments que nous connaissons aujourd’hui (Honda HR-V, Nissan Kicks, Mazda CX-3, Ford EcoSport, Chevrolet Trax…) et il était mu par un petit 4-cylindres 2 litres de 120 chevaux.

En ces temps où le prix de l’essence était loin dans la liste des préoccupations citoyennes, les constructeurs croyaient que les consommateurs-trices n’en avaient que pour les gros VUS et ils ont été pris de court par le succès du RAV4 – sauf Honda, qui a introduit son CR-V au même moment. Les autres ont regardé passer le train avant de finalement réaliser que l’engouement était durable. Apparut alors une flopée de VUS compacts, adversaires déclarés des CR-V et RAV4 : Subaru Forester, Nissan X-Trail, Ford Escape, Jeep Liberty…

Aujourd’hui, tous les constructeurs généralistes (et même les marques de luxe) ont au moins un VUS compact dans leur gamme, quand ce n’est pas deux… Ils sont d’ailleurs de moins en moins compacts, leurs dimensions augmentant de génération en génération. À chaque renouvellement, c’est la même chanson : plus long, plus haut, plus large (que son prédécesseur). Ce qui a d’ailleurs donné naissance à un nouveau segment, dans lequel les modèles utilisent des plateformes de voitures sous-compactes.

Le RAV4 n’a pas souffert de la multiplication de ses concurrents : loin de s’essouffler, l’engouement pour cette catégorie de VUS continue de croître et le RAV4 demeure le chef de file au chapitre des ventes. Au fil des ans, une version hybride s’est ajoutée et le RAV4 demeure un des rares VUS de ce segment à proposer cette variante. Les chroniqueurs automobiles Philippe Laguë et François Prud’Homme ont fait l’essai des deux versions du RAV4, qui a subi une refonte majeure pour l’année-modèle 2019. La cinquième génération est-elle à la hauteur? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)