Essai routier : Jaguar I-PACE (podcast 87)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 29:21 — 40.3MB)
La première réplique à Tesla
Dans l’industrie automobile, on peut désormais affirmer qu’il y a un « avant-Tesla » et un « après-Tesla ». Avec l’introduction de sa Model S, en 2012, et le succès, tant critique que commercial, qui a suivi, le constructeur californien a causé un véritable séisme à cette industrie, en faisant la démonstration qu’un véhicule électrique pouvait séduire le grand public.
Au début, les grands constructeurs se sont montrés sceptiques : à part GM, avec sa Volt, et Nissan, avec la Leaf, les autres se sont mis en mode attente, observant l’évolution de la situation avant de réagir. Aujourd’hui, ils s’en mordent les pouces puisqu’ils sont tous en mode rattrapage…
Du côté des constructeurs allemands, c’est encore plus humiliant : réputés pour leur savoir-faire technologique et leurs innovations, ils ont complètement raté le train, préférant, dans un premier temps, se cantonner dans le diesel tout en niant le potentiel de croissance des véhicules électriques. On connaît la suite : le Dieselgate a été le dernier clou dans le cercueil de ce type de motorisation, forçant les manufacturiers allemands à se convertir à l’électricité.
Positionnée d’entrée de jeu comme une marque haut de gamme, Tesla jouait, de surcroît, dans leur cour mais Mercedes, Audi, BMW et Porsche ont préféré regarder ailleurs. Évidemment, ils préparent leur réplique mais cela fait maintenant sept ans que Tesla occupe tout l’espace dans le nouveau créneau des véhicules électriques de prestige. Sans compter que deux autres modèles se sont rajoutés depuis : un premier VUS (Model X) et la Model 3, première voiture électrique du segment des voitures de luxe d’entrée de gamme.
La contre-attaque de Mercedes, Audi et Porsche est imminente, nous dit-on, mais c’est à Jaguar que revient l’honneur d’avoir répliqué en premier. Et force est d’admettre que la marque indo-britannique a frappé un grand coup : son premier véhicule électrique, baptisé I-PACE, a non seulement coupé l’herbe sous le pied des marques allemandes, mais il a été salué unanimement pour son superbe design tout en commençant sa carrière avec un prix prestigieux, remis par un jury international. C’est ce qui s’appelle commencer du bon pied. Mais cela place aussi la barre haute.
Les chroniqueurs automobiles Philippe Laguë et François Prud’Homme l’ont conduit récemment. L’I-PACE a-t-il été à la hauteur de leurs attentes? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)