Essai routier : Nissan Kicks (podcast 97)

Essai routier : Nissan Kicks (podcast 97)

Ceci n’est pas un VUS

C’est un fait connu et documenté : les ventes de VUS dépassent désormais celles des automobiles traditionnelles (berlines et autres). Le chroniqueur automobile Philippe Laguë le constate lui aussi chaque jour, lorsqu’on le consulte pour l’achat d’un véhicule; la majorité des demandes concerne l’achat d’un VUS – petit, moyen ou gros. De toute façon, un simple coup d’œil sur nos routes suffit à mesurer l’ampleur du phénomène.

Certains constructeurs généralistes ont même annoncé qu’ils cessaient de fabriquer des automobiles pour se consacrer désormais aux camionnettes et aux multisegments. Ford et Mitsubishi ne vendent plus de voitures en Amérique du Nord et d’autres constructeurs ont déjà annoncé qu’ils emboiteraient le pas. C’est notamment le cas de GM, qui a retiré plusieurs berlines de sa gamme pour l’année-modèle 2020. (Précisons que Ford garde la Mustang, parce qu’elle est encore populaire et qu’il s’agit d’une légende vivante; Mitsubishi, de son côté, conserve la Mirage et on se demande bien pourquoi…)

À part Mitsubishi, les autres constructeurs japonais n’ont pas montré de signes indiquant qu’ils suivraient cette tendance. Ceux qui sont présents en Amérique du Nord (Honda, Toyota, Nissan, Mazda et Subaru) n’ont pas éliminé de modèles d’automobiles mais, rentabilité oblige, ils ont étoffé leur gamme de VUS et de multisegments. Les joueurs les plus importants en ont d’ailleurs de tous les formats, du plus petit au plus gros.

Du côté de Nissan, on pourrait faire un amalgame avec les formats de vêtements : petit (Qashqai), moyen (Rogue), large (Pathfinder, Murano) et extra-large (Armada). L’année dernière s’est ajouté un autre petit multisegment : le Kicks, venu remplacer le controversé Juke. Dans les faits, il s’agit d’une Versa déguisée, d’autant plus que le Kicks n’offre même pas la traction intégrale. Avec l’introduction du Qashqai, l’année précédente, la présence du Kicks est-elle pertinente? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : Nissan.)