Rockers collectionneurs : Eric Clapton
Par Philippe Laguë
Une Ferrari juste pour lui
Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a plusieurs passions. Il aime tout ce qui a quatre roues et un moteur, mais aussi le son d’une guitare électrique. Pour paraphraser Henry Ford, on pourrait dire qu’il aime n’importe quelle sorte de musique, en autant que c’est du rock… Et comme il a un faible pour les voitures anciennes, il a décidé de se faire doublement plaisir en faisant le portrait de quelques rock stars qui partagent cette passion : Nick Mason, Eric Clapton, Brian Johnson, Mark Knopfler… Après Nick Mason, nous poursuivons cette série avec celui que d’aucuns considèrent comme le Parrain des guitaristes, Eric Clapton.
Membre de la « Sainte-Trinité » des guitaristes du rock britannique, avec Jeff Beck et Jimmy Page, Eric Clapton fait aussi partie d’un club sélect au sein de la confrérie des rockers : celui des collectionneurs de voitures. Comme Nick Mason (batteur de Pink Floyd) et Chris Rea, le légendaire guitariste a une affection particulière pour les Ferrari, au point d’en posséder un exemplaire unique : la SP12 EC (ses initiales), créée spécialement pour lui par Ferrari et Pininfarina. Cette exclusivité a évidemment un prix : si le montant exigé n’a jamais été confirmé par Ferrari, les estimations varient entre 4 et 5 millions de dollars, soit environ 20 fois la valeur d’une 458 régulière…
« Slowhand » a aussi possédé plusieurs autres Ferrari, dont trois 512 BB. L’une de ses plus célèbres est sa 250 Lusso couleur argent, immortalisée par Hot Wheels, qui en a fait un modèle réduit (à l’échelle 1/18).
Clapton a aussi eu le privilège d’être choisi – littéralement – par Ferrari pour faire partie de la liste des 350 clients ayant le droit d’acheter une rarissime Enzo (tout comme Nick Mason). Sa collection compte également plusieurs hot rods, une passion qu’il partage avec un autre membre de la Sainte-Trinité : Jeff Beck.