Top 25 des préférées de Phil – #16 – Continental Mark II

Top 25 des préférées de Phil - #16 - Continental Mark II

Dans cette mer de GT italiennes et anglaises qui forment l’essentiel de mon Top 25 perso, la Continental détone. Elle détonait tout autant dans le paysage automobile américain des années 50, avec son design d’une grande pureté, qui contrastait avec l’exubérance des Cadillac, Lincoln, Imperial et autres Packard de l’époque. La Mark II fait aussi partie de la liste des chefs d’œuvre d’un des grands noms du design automobile américain, Gordon Buehrig, aux côtés des Duesenberg Model J, Auburn Speedster « Boattail » et Cord 810. Rien que ça.

La signature de ce coupé est évidemment sa bosse sur le coffre arrière, où loge la roue de secours. Son équipement de série était pléthorique : la Continental avait des freins et une direction assistés, une rareté pour l’époque, ainsi que des sièges et des lève-glaces électriques. La seule option était la climatisation. Elle était construite entièrement à la main.

Précisons par ailleurs que la Continental Mark II n’est pas, officiellement une Lincoln. Ce nom fut effectivement utilisé la première fois par Lincoln, de 1940 à 1948, mais lorsque Ford le ressuscita, en 1956, c’était pour créer une nouvelle marque, encore plus prestigieuse que Lincoln. Son prix lui garantissait d’ailleurs une exclusivité certaine : à 10 000 $ l’exemplaire, elle jouait dans les plates-bandes de Rolls-Royce. À titre de comparaison, une berline générique comme la Ford Customline coûtait, à la même époque, moins de 2 000 $. Le message était on ne peut plus clair : on visait une clientèle triée sur le volet. Objectif atteint : les deux plus grandes vedettes américaines de la chanson, Elvis Presley et Frank Sinatra, en possédaient une, le baron de la finance Nelson Rockefeller aussi, et même des têtes couronnées, comme le Shah d’Iran. Au Salon de Los Angeles, en 2014, j’ai pu voir de près celle d’Elizabeth Taylor, qui lui avait été offerte par les studios Warner et dont la couleur, un bleu tirant sur le violet, avait été créée pour s’harmoniser avec les yeux légendaires de cette non moins légendaire actrice. Encore aujourd’hui, je considère Elizabeth Taylor comme une des plus belles femmes que j’ai connu de mon vivant et la Continental Mark II, comme une des plus belles voitures de tous les temps. Pas besoin de vous dire que j’ai eu des frissons lorsque j’ai vu cet exemplaire de la Mark II…

continental_mark_ii_1956_wiki-buch-t

continental_mark_ii-germain-goyer

continental_mark_ii-germain-goyer-02

continental_mark_ii-wiki-morven