Histoire de la Lincoln Continental (podcast 70)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 13:58 — 19.2MB)
Lincoln Continental : d’hier à aujourd’hui
L’histoire de la marque Lincoln est tout sauf banale; elle a d’ailleurs fait l’objet d’une baladodiffusion sur ce site (podcast 50). Incarnation du luxe automobile à l’américaine, Lincoln a eu quelques modèles-phares : Zephyr, Capri, Premiere… La plus emblématique d’entre toutes demeure toutefois la Continental, un nom indissociable de Lincoln. Les plus anciennes sont régulièrement utilisées dans des productions hollywoodiennes campées dans les années 40 mais la plus connue demeure incontestablement celle des années 60, avec ses non moins célèbres « portes-suicide ».
Après une longue carrière s’étalant sur sept décennies (et neuf générations), la production de la Continental a cessé en 2003, dans l’indifférence générale. L’icône était devenue franchement ringarde et n’intéressait plus qu’une clientèle gérontologique.
Modèle mythique s’il en fut un, la Continental méritait une fin plus honorable. Le souhait des historiens et autres nostalgiques a été exaucé, avec le grand retour de la Continental en 2017. Cette dixième génération risque fort d’être la dernière, les berlines étant une espèce en voie de disparition, mais elle aura permis de boucler la boucle de belle façon.
Grand amoureux de la Continental, le chroniqueur automobile Philippe Laguë nous raconte, dans ce podcast, l’apogée, le déclin et la renaissance de la plus célèbre des Lincoln.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux.)