Rockers collectionneurs : Brian Johnson
Par Philippe Laguë
Highway To Hell
Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a plusieurs passions. Il aime tout ce qui a quatre roues et un moteur, mais aussi le son d’une guitare électrique. Pour paraphraser Henry Ford, on pourrait dire qu’il aime n’importe quelle sorte de musique, en autant que c’est du rock… Et comme il a un faible pour les voitures anciennes, il a décidé de se faire doublement plaisir en faisant le portrait de quelques rock stars qui partagent cette passion : Nick Mason, Eric Clapton, Billy Gibbons, Mark Knopfler… Nous poursuivons cette série avec le chanteur britannique Brian Johnson, celui qui a réussi l’exploit de chausser les immenses souliers du regretté Bon Scott au sein d’AC/DC. Mieux encore, c’est avec Johnson que le groupe australien est devenu l’un des plus populaires de la planète.
Le statut de superstar aidant, ce chanteur à la voix unique a pu assouvir sa plus grande passion en devenant collectionneur de voitures anciennes. Une collection à son image, qui compte quelques monstres de puissance. Ce qui colle très bien à celui qui hurle Thunderstruck sur la scène soir après soir…
Chanteur d’AC/DC depuis 1980, Brian Johnson incarne le gros rock pesant. Ses voitures sont à son image : il a d’ailleurs baptisé sa titanesque Bentley 4.5 Le Mans 1928 Thunder Guts – un clin d’œil à l’un des plus gros succès de son groupe et un nom tout à fait approprié pour ce monstre mécanique.
Fils d’ouvrier, Johnson débute avec une modeste Ford Popular. Après quelques Mini et Beetle bringuebalantes, il connaît un peu de succès avec son premier groupe, Geordie, et s’offre sa première « vraie » voiture : une Jaguar MK II. Brian Johnson devient une star planétaire avec AC/DC : l’album Back In Black est le deuxième meilleur vendeur de tous les temps, n’étant devancé que par Thriller, de Michael Jackson.
Celui qui a grandi en admirant Stirling Moss, Jim Clark et Graham Hill réalise son rêve d’enfance : piloter des voitures de course. Son coup de volant lui permet même de disputer les 24 Heures de Daytona. Johnson possède aussi quelques anciennes reines des circuits : sa Bentley est évidemment le joyau de sa collection mais sa préférée d’entre toutes est une Lola T-70 de la défunte série Can Am, qui était à la course automobile ce que le heavy metal est au rock.
Éclectique, il possède aussi une Citroën DS. Et il fait honneur à ses racines italiennes (sa mère) en roulant dans une Ferrari 458 Italia. Dans la vie de tous les jours, le chanteur à la voie gutturale se repose au volant de sa Rolls Royce Phantom, incarnation moderne de la grosse limousine qui le fascinait quand il était gamin. Highway To Hell en première classe.