Essai routier : Chrysler Pacifica Hybride (podcast 76)

Essai routier : Chrysler Pacifica Hybride (podcast 76)

La fourgonnette verte

Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a déjà écrit que « pour un chroniqueur automobile, affirmer publiquement qu’on aime les minifourgonnettes équivaut à sortir du garde-robe ». Affirmation qu’il assume toujours : pour les longs déplacements, il n’y a pas de meilleur véhicule, selon lui. Il a d’ailleurs pu le vérifier une nouvelle fois lors d’un périple à Hershey, en Pennsylvanie, l’automne dernier, en compagnie de trois passionnés de voitures anciennes (dont deux collègues chroniqueurs auto). Le véhicule choisi pour ce pèlerinage était une Chrysler Pacifica Hybride, un choix qui a fait l’unanimité.

Tant pour le confort que pour l’aspect pratique, les minifourgonnettes demeurent dans une classe à part. Victimes de leur image un peu trop sage, associées aux soccer moms, elles ont été délaissées au profit des VUS et autres multisegments. Elles ont aussi suivi une tendance généralisée dans l’industrie automobile, en augmentant de volume à chaque renouvellement, de sorte que le terme minifourgonnette n’est plus vraiment appropriée : on peut désormais supprimer le préfixe « mini » en les désignant simplement comme « fourgonnettes ».

La baisse de popularité des fourgonnettes est donc tout sauf rationnelle : elles ont été victimes de leur image – et de l’engouement tout aussi irrationnel pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un VUS. Pourtant, les familles qui en possèdent une vous le diront : il n’existe pas de véhicule mieux adapté. Et leurs qualités ne se limitent pas à la fonctionnalité : leur confort est tel qu’elles ont remplacé les grosses berlines comme limousines ministérielles.

À une certaine époque, la plupart des constructeurs généralistes avaient une fourgonnette dans leur gamme; aujourd’hui, elles ne sont plus que cinq : outre la Pacifica, il reste les Dodge Grand Caravan, Kia Sedona, Honda Odyssey et Toyota Sienna. Les deux premières sont américaines et produites par FCA, qui revendique par ailleurs la paternité de ce concept avec les Dodge Caravan et Plymouth Voyager, apparues en 1984.

La Pacifica se distingue cependant de ses concurrentes en étant la seule à être offerte en version hybride – ce qui est d’autant plus étonnant quand on sait que Honda et Toyota ont été les pionniers de cette technologie.

Dans ce créneau où la qualité prime sur la quantité, où se situe la Pacifica par rapport à ses rivales? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai et photos : François Prud’Homme)