Essai routier : Hyundai Kona (podcast 77)

Essai routier : Hyundai Kona (podcast 77)

En plein dans la cible

Au Québec, on ne fait rien comme les autres. Nos goûts et nos préférences en matière de véhicules confirment que nous sommes une société distincte – pas seulement au Canada, mais par rapport au reste de l’Amérique du Nord. Ainsi, c’est chez nous qu’il se vend le plus de véhicules électriques. C’est aussi au Québec que les petits véhicules sont les plus populaires; c’est vrai pour les voitures (compactes et sous-compactes) mais aussi pour les VUS et multisegments. « Small is beautiful » : les Québécois ont adopté cette devise depuis longtemps.

Si nous partageons l’engouement du reste de l’Amérique pour les VUS, nous préférons les petits formats. À ce chapitre, nous sommes à l’opposé de nos voisins du Sud. La catégorie émergente des mini-VUS (ou VUS sous-compacts) est ainsi rapidement devenue un créneau très prisé dans notre province.

Au fil des renouvellements, les VUS compacts ont grandi et grossi, de sorte qu’ils sont devenus de moins en moins… compacts. D’où l’émergence d’un nouveau segment, constitué de VUS compacts qui auraient retrouvé leur taille de jeunesse. Ces petits frères des CR-V, RAV4, Escape et consorts en sont d’ailleurs tous à leurs premiers pas : la plupart d’entre eux n’existaient même pas il y a cinq ans.

Ce baby boom a engendré les Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Jeep Renegade, Mazda CX-3, Nissan Qashqai et Kicks… Il ne manquait que Hyundai, dont le Kona est arrivé parmi les derniers, certes; mais pas trop en retard, juste assez. Fashionably late, comme on dit. Façon éprouvée d’attirer l’attention, que le constructeur coréen a maximisée en se distinguant de ses concurrents par la variété de ses versions. Ainsi, contrairement à la plupart de ses rivaux, le Kona ne se contente pas d’une seule motorisation : il en propose trois, dont une 100% électrique. Il a aussi fière allure, ce qui ne gâche rien.

Le ramage est-il à la hauteur du plumage? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : François Prud’Homme. Photos : Hyundai)