Essai routier : Subaru WRX et WRX STI (podcast 78)

Essai routier : Subaru WRX et WRX STI (podcast 78)

Rattrapées par la concurrence

Les chroniqueurs automobiles Philippe Laguë et François Prud’Homme connaissent bien les Subaru WRX et WRX STI : le premier a conduit, au cours de sa carrière, toutes les incarnations de ces deux modèles depuis leur naissance; quant au second, il a lui-même été propriétaire de deux WRX. Ils sont donc en terrain connu lorsqu’il est question de ces deux variantes de l’Impreza gonflées aux stéroïdes.

Car c’est bien de ça qu’il s’agit : les WRX et WRX STI sont des versions sportives de l’Impreza, la berline compacte de la gamme Subaru. Leur certificat de naissance indique d’ailleurs qu’elles ont d’abord été baptisées Impreza WRX et Impreza WRX STI, pour ensuite devenir des modèles à part entière. Le changement s’arrête là car dans les faits, il s’agit toujours de variantes de l’Impreza : le châssis est le même, la carrosserie aussi.

La légende de la WRX s’est d’abord forgée en rallye, avec trois titres - consécutifs - des constructeurs en Championnat du monde des rallyes (WRC), dont un doublé constructeurs et pilotes en 1995 avec le regretté Colin McRae. Richard Burns (2001) et Petter Solberg (2003) ont aussi été sacrés champions au volant d’une Impreza. Grâce à ses succès, la WRX était déjà un modèle-culte avant même d’être vendue chez nous.

D’abord commercialisée en 1994, sous la sempiternelle appellation GT, elle fut ensuite rebaptisée WRX – un clin d’œil au WRC, championnat du monde des rallyes – et commercialisée en Amérique du Nord à partir de 2002. Évidemment, comme il s’agissait de la version sportive de l’Impreza, elle était plus puissante, grâce à son moteur suralimenté. Une version encore plus musclée, la WRX STI, a rapidement suivi.

Leur succès, on s’en doute, a fait des petits. Les WRX et WRX STI n’avaient qu’une seule véritable rivale, la Mitsubishi Lancer Evo, qui brillait elle aussi en rallye. Il manquait un précieux ingrédient aux autres mini-bombes de l’époque (Mini Cooper S, Golf GTI, Ford Focus ST, Civic Si…) : la traction intégrale. Au Canada et dans plusieurs états américains, deux roues motrices supplémentaires font toute la différence!

Comme il fallait s’y attendre, il y a eu riposte. Pour mieux lutter contre les WRX et WRX STI, des modèles plus puissants, comme la Honda Civic Type-R, et désormais offerts en version intégrale, comme la Golf R et la défunte (et déjà regrettée) Ford Focus RS, sont apparus. La concurrence rend meilleur, dit-on; est-ce le cas des WRX et WRX STI? Ont-elles été tirées vers le haut par leurs rivales? Ou dépassées? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai et photos : François Prud’Homme)