Essai routier : Volkswagen e-Golf (podcast 75)

Essai routier : Volkswagen e-Golf (podcast 75)

Amende honorable

Ces dernières années, lorsqu’il était question de Volkswagen dans l’actualité, c’était rarement pour les bonnes raisons…. À ce jour, le scandale du « Dieselgate » a coûté plus de 20 milliards de dollars au géant allemand, en plus de lui avoir causé un tort considérable au chapitre de l’image.

Autre dommage collatéral de ce scandale : la fin du diesel en Amérique du Nord. Il est vrai que ce n’était pas son terreau le plus fertile – contrairement à l’Europe, par exemple. Mais les constructeurs allemands, Volkswagen en tête, avaient entrepris un long et patient travail de conversion, qui commençait d’ailleurs à porter fruit… jusqu’à ce que ledit scandale n’éclate. À partir de ce moment, c’était game over et les apôtres du diesel qu’étaient VW, Mercedes et, dans une moindre mesure, BMW, ont été forcés de se réorienter vers les véhicules hybrides et électriques.

En proposant l’e-Golf, une version électrique de son modèle emblématique, Volkswagen fait ainsi amende honorable. La firme de Wolfsburg offre aussi une alternative à ceux et celles qui ont de la difficulté avec le design – parfois ésotérique, il est vrai – de certaines voitures vertes. Même si elle n’a pas de moteur à combustion, l’e-Golf demeure une Golf. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose? La réponse dans ce podcast.

(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai et photos : François Prud’Homme)