Essai routier : la Volkswagen Golf R en 10 points

Essai routier : la Volkswagen Golf R en 10 points

Par Daniel Rufiange

Trois lettres suffisent pour titiller les amateurs de petites bombes : GTI. Il faut féliciter Volkswagen pour avoir ressuscité le concept de la sportive de poche, dont les origines remontent à la Mini Cooper des années 60. Il y a cependant une lettre qui fait encore plus rêver les amateurs de performances : R. Comme dans VW Golf R.

1- Discrète

Si vous attendez après Volkswagen pour découvrir un modèle aux lignes accrocheuses et avant-gardistes, vous allez mourir malheureux. La firme de Wolfsburg est reconnue pour son conservatisme en matière de design et la version R de sa populaire Golf en est un exemple patent. Remarquez, on peut aimer ou non se faire voir au volant d’une voiture. Si vous préférez la discrétion, l’allure générique de la R vous conviendra.

Personnellement, je me situe entre deux chaises. J’aimerais voir Volkswagen être plus audacieuse, mais en même temps, ce petit côté traditionnel au niveau du design ne me déplaît pas.

2- Sobre

Dans le même ordre d’idée, on ne retrouve rien de spectaculaire à l’intérieur. Outre quelques fioritures ici et des surpiqûres sur la sellerie, il n’y a rien pour écrire à sa mère. Une qualité remarquable, toutefois : le confort et le soutien des sièges avant. Tiens, une autre : la qualité de construction et d’assemblage.

3- Étonnante

Si vous me donnez le choix, dans 99 % des cas, je vais opter pour une voiture à boîte manuelle. Dans le cas de la Golf R itou. Cependant, voilà une des rares voitures à boîte automatique que je juge agréable à conduire. La raison? Cette boîte à double embrayage, connue sous le nom de DGS dans la famille Volkswagen. En trois mots : rapide, fluide et efficace.

4- Nerveuse

Le 4-cylindres de 2 litres TSI que propose Volkswagen pour sa Golf R est un petit bijou. Ses 292 chevaux répondent présents lorsqu’on sollicite l’accélérateur et les poussées sont franches. Un bémol important : au décollage ou lorsqu’on veut dépasser, la réponse est parfois lente au niveau de l’accélérateur. Avec une voiture comme la R, on ne veut pas que ça niaise.

5 – Confortable

Souvent, lorsqu’on se trouve au volant d’une voiture très performante, il faut faire des compromis au niveau du confort. Ce n’est pas le cas avec cette R qui offre une douceur de roulement fort appréciable.

6- Athlétique

La tenue de route est incontestablement le point fort de cette voiture. Ma semaine d’essai m’a simplement confirmé les impressions que j’avais ressenties lors du lancement de la voiture en septembre 2015. Pour l’occasion, nous avions eu l’occasion de la guider sur le circuit de Calaboogie, dans la région d’Ottawa. Franchement, la R est difficile à prendre en défaut : à moins d’être un pilote professionnel, vous atteindrez vos limites avant celles de la voiture.

7- Intégrale

Heureusement, on a eu la bonne idée de doter la R de griffes aux quatre roues. Rassurant à l’année. Le système de rouage intégral 4Motion fait un travail irréprochable.

8 – Chère

La Golf R est proposée à partir de 40 695 $. Avec la boîte automatique, on parle de 42 095 $. Notre modèle d’essai, pourvu de l’ensemble Technologie et de l’option des roues en alliage, affichait une note de 44 020 $. En ajoutant les frais de transport et de préparation, on dépasse les 45 000 $. Avec les taxes, on pète le 50 000 $. Un pensez-y-bien, surtout qu’avec nos routes et nos limites de vitesse, les occasions d’exploiter la R se font rares.

9- Convaincante

Au volant, la séduction opère rapidement. Pour vous donner une idée, je vous dirai que je n’ai jamais considéré l’achat d’un produit Volkswagen. Une question de goût personnel. Pour la première fois, si j’étais à la recherche d’une voiture neuve, la Golf R serait sur ma liste. Ça vous donne une idée. Cependant, je louerais avant d’acheter; attendons de voir quel sera le bilan de fiabilité à long terme de ce modèle avant de faire des folies.

10- Concurrence

Il y a de plus en plus de versions musclées dans le segment des voitures compactes. La Subaru WRX/STI n’est plus seule. Outre la Golf R, Ford propose les variantes ST et RS de sa Focus, sans compter que Honda prépare l’arrivée de la Civic Type R. Dans une moindre mesure, et à moindre prix, on retrouve la Hyundai Elantra Sport et la Honda Civic Si. Bref, ce n’est pas le choix qui manque.